Infos/Contact

david_desaleux_DDD_5307
 
David Desaleux
whatsapp/line : +81 (0)80-9567-8596
david@desaleux.com
 
 
Né en 1977, David Desaleux est diplômé en 2001 de l’école des Gobelins (Paris XIII).
Il partage son temps entre des travaux de commande pour des magazines, des architectes, des collectivités et des projets avec des chercheurs en sciences sociales.
Il s’est spécialisé dans la traduction en photographies de sujets complexes (en collabaration avec des chercheurs en sciences sociales, notamment autour de la question du travail) et dans l’interprétation du paysage (notamment en jouant avec le protocole des Observatoires Photographiques du Paysages).
Il expérimente les diverses manières d’exposer la photographie, et par là de rendre compte d’un sujet: exposition classique (sur cimaises) comme « hors les murs » (affichage grand format sur les panneaux publicitaires ou libre sur façades de maison), balades urbaines, livres, site internet…
 
> Références 
- 2022 : résidence artistique avec François Duchêne (géographe) pour le musée Gadagne (Lyon), en partenariat avec  le Centre d’Art Plastique de Saint-Fons.
- 2022 : résidence artistique / expositions pour « Cap sur le Rhône ».
- 2022 : atelier « Le travail? » porté par Stimultania avec 23 terminales bac pro BIDT du lycée André Paillot, Saint-Genis-Laval
- 2021-2022 : résidence artistique / expositions pour la fondation ARALIS.
- 2018-2022 : Collaboration avec le Centre Max Weber – UMR 5283 (CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2) sur la représentation du travail aujourd’hui. Projet réalisé avec un ensemble de 12 chercheurs en sciences sociales sur la transformation en photographies de leurs sujets d’étude et accompagnement dans la réalisation d’une exposition et d’un livre.
- 2018-2022 : mise en place d’un Observatoire Photographique (OPP) avec le CAUE69 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) sur la vallée de la Chimie (69). Le but de ce dispositif photographique est de traduire les enjeux d’une société à travers des photographies reconductibles de ses divers paysages.
- 2018 : « la mécanique de la passion», travail photographique autour de la passion de la FORD Mustang, avec la sociologue Cornelia Hummel.
- 2018 : résidence artistique « Gigot Bitume » avec la galerie TATOR. Exposition Hors les murs.
- 2017-2018 : participation à l’exposition collective « Paysages Français » (avec Raymond Depardon, Robert Doisneau…) à la Bibliothèque Nationale de France, Paris.
- 2017 : Réalisation d’une campagne photographique (pour affichage grand format 4×3, presse et cartes postales) pour la ville de Saint Fons (69).
- 2017 : mise en place d’un Observatoire Photographique du Paysage (OPP) sur les quartiers Politique de la Ville / Saint Fons (69).
- 2016 : réalisation de prise de vues pour ouvrage et site internet autour des éco-quartiers en France pour le CEREMA.
- 2016 : reportages pour l’association INTERMED.
- 2015 : reportages pour l’association ARIMC.
- 2015 : réalisation d’un film sur les paysages de la transition énergétique, commande du CAUE74 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement).
- 2015 : « Lyon, vallée de la chimie », avec F. Duchêne et L. Marchand, expositions photographiques et organisation de balades commentées en vélo dans la vallée de la chimie (69).
- 2013 : « Bons Baisers de Vernand », exposition collective à Polyculture, cycle d’art contemporain. Dispositif photographique autour de la question de la ville dans l’espace agricole.
- 2013 : Exposition « Visions de Ville », Saint Priest, avec l’association Robins des Villes.
- 2013 : « Mémoires d’un Port » (Port-Saint-Louis-du-Rhône / Camargue) avec le sociologue J Huguet. Exposition de photographies sonores.
- 2012 : « Quand le geste conte », avec l’ethnologue Jeanne Drouet.
- 2012 : Exposition « des Rives et des Rêves », avec l’association Robins des Villes.
- 2011 : Exposition « Etat des lieux/les lieux de l’Etat », avec les sociologues J. Langumier et E Martinais.
- 2010 : atelier/reportage sur le travail avec les Jardins de Cocagne.
- 2009 : « Qui l’eut cru(e) », avec le sociologue J Huguet; Exposition de photographies sonores, site internet et livre.
 
> Livres
- « Les maçons parisiens » – édition Libel (2021)
- « La mécanique de la passion », David Desaleux, Cornelia Hummel – édition Libel (2018)
- « Lyon, vallée de la chimie », David Desaleux, Francois Duchêne, Lea Marchand – édition Libel (2015)
- « Etat des Lieux / les lieux de l’Etat », David Desaleux, Julien Langumier, Emmanuel Martinais – éditions Libel (2012)
- « Qui l’eut cru(e) », David Desaleux, Jérôme Huguet – éditions Amorces (2009)
 
> Articles et séminaires:
- article Bonnet Estelle, Desaleux David, Drouet Jeanne, « Croisement de regards entre sociologie et photographie autour du travail » Revue Interrogation numéro 34
- séminaire «la photographie comme outil des sociologues» Vevey (Suisse) 2018
- festival «les Reclusiennes» sur le thème «Marche, migration et voyages» (Sainte-Foy-la-Grande, France) 2015
- séminaire «la photographie comme outil des sociologues» Vevey (Suisse) 2014
- colloque «le travail» ENS Lyon (France) 2013
- colloque «images et spectacle» Bruxelles (Belgique) 2012
- article : David Desaleux, Julien Langumier, Emmanuel Martinais, 2011, « Enquêter sur la fonction publique d’État. Une approche photosociologique des lieux de travail de l’administration », ethnographiques.org, 23 https://www.ethnographiques.org/2011/Desaleux- Langumier-Martinais